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Formation Comprendre et optimiser le référencement Web naturel - 2 jours

Description :
Webmasters en entreprise, en association, en collectivité publique, mais aussi créateurs de sites pour leur propre compte, gérants de boutiques de e-commerce, créateurs d’entreprises ou d’e-entreprises, responsables de la communication, agences de communication, développeurs de sites web, web-designers…
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Tags: Comprendre et optimiser le référencement Web naturel, cours, création logiciel, développement web, entreprise, formation-webdesign.beFormations relatives :
Objectifs du cours :
- Première journée :
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- Comprendre le fonctionnement de Google.
- Appréhender l’ensemble des concepts et des principes fondateurs du référencement.
- Savoir définir les expressions sur lesquelles vous pourrez positionner votre site.
- Définir vos objectifs de positionnement, qualifier et quantifier les moyens qui seront nécessaires.
- Connaître les éléments de votre site qui influent sur votre classement par Google.
- Connaître les éléments extérieurs à votre site qui influent sur votre classement par Google.
- Comprendre ce qu’il faut analyser ou laisser de côté pour réussir le référencement naturel d’un site.
- Seconde journée :
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- Connaître et maîtriser tous les possibles freins à votre référencement.
- Connaître et maîtriser tous les leviers du référencement naturel.
- Savoir améliorer et quoi conserver dans l’architecture de votre site.
- Maîtriser l’optimisation du développement de votre site.
- Identifier les fonctionnalités qui pourraient profiter au positionnement de votre site.
- Savoir comment apporter du contenu qui améliorera votre positionnement.
- Savoir comment acquérir les liens qui amélioreront votre positionnement.
- Identification des actions webmarketing et identification de celles qui pourront vous être bénéfiques.
Formations relatives :
Contenu du cours :
Les différents supports et moyens pour assurer sa visibilité sur le web
- Tour d’horizon des différents vecteurs de visibilité sur le web.
- Le SEM ou « référencement payant » : atouts et inconvénients, les différentes solutions existantes.
- Le SEO ou « référencement naturel » : atouts et inconvénients, la façon dont fonctionne Google.
Google : qui est-il, que veut-il ?
- Qui est Google, quels sont ses objectifs et comment en tirer avantage ?
- Principes de fonctionnement du moteur de recherche : Serveurs, robots, indexation et crawl.
- L’algorithme de positionnement : qu’est-ce que c’est ? Comment le maîtriser et en tirer avantage alors qu’il est tenu secret ?
Les concepts clés du référencement : les bases du bon référenceur
- Page Rank et Trust Rank, définitions et réalités sur ces « mesures ».
- Passage en revue des piliers du référencement : ce qui aide et ce qui pénalise votre site.
- Les différentes approches du référencement : « Black Hat » / « White Hat », tenter de tromper Google ou respecter ses consignes à la lettre ?
L’étude de marché de votre site : être positionné sur quoi ?
- Comment trouver l’expression clé principale la plus porteuse pour votre site ? Illustration participative sur le cas réel du site d’un participant.
- Identifier les bonnes expressions-clés secondaires qui découlent de l’expression clé principale identifiée. Illustration participative sur le cas réel du site d’un participant.
- Savoir comment couvrir un maximum d’expressions différentes. Exemple de sites de participants.
Quels objectifs viser ? Quels moyens seront nécessaires pour les atteindre ?
- Etre premier, c’est possible ? Les différents services de référencement de Google (résultats de recherche, images, vidéos, lieux, actualités, etc…).
- Qualifier et quantifier les moyens que vous devrez mettre à disposition, selon la typologie, les atouts et les faiblesses de votre site.
- Identifier ce que vous pouvez faire en interne et ce pour quoi vous pourriez avoir besoin d’un prestataire. Tout d’horizon du « marché du référencement » en France.
Comment et avec quels outils analyser et suivre la progression de votre site ?
- Google Analytics : installation, analyse de vos statistiques et possibilités de fonctions avancées.
- Comment suivre et mesurer votre progression… et celle des concurrents ?
- La boite à outils du référenceur : les bons outils gratuits, leurs possibilités et leur utilisation.
Optimiser l’architecture et les données techniques de votre site
- L’hébergement du site : les cas pénalisants et les atouts à acquérir – exemples.
- Booster le référencement avec un nom de domaine, erreurs à éviter – exemples.
- L’architecture idéale du site, de ses rubriques et de ses pages – exemples.
Optimiser le développement et le codage du site
- Maîtriser les métadonnées, ce qu’elles doivent impérativement contenir – exemples.
- L’accessibilité de votre site pour Google : analyse, exemples et feuille de route.
- L’optimisation du code : ce que votre développeur doit mettre en place – illustrations.
Choisir les bonnes fonctionnalités pour le référencement
- Les fonctionnalités internes au site et dont Google raffole – illustrations.
- Fonctionnalités de référencement pour le contenu, les images, les vidéos, les actualités, …
- Les fonctionnalités de diffusion, les clés pour faire grandir votre site rapidement et pour Google.
Produire un contenu qui améliore le référencement
- Comment écrire le bon contenu : celui auquel Google accordera le plus de crédit ? – exemples.
- Le code incontournable à faire figurer dans votre contenu pour assurer sa lisibilité par Google.
- L’optimisation du rédactionnel pour devancer la masse de contenus déjà en ligne sur le web – illustrations.
Quels liens améliorent le référencement et comment les acquérir
- Etude des liens SEO et exemples. Spécifications du lien idéal pour votre référencement.
- Les liens acquis « artificiellement » : ce qu’ils peuvent vous faire gagner… et vous faire perdre.
- Comment mettre en place des stratégies de linking performantes ?
Ce que le web-marketing peut apporter à votre référencement
- Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et les autres : comment les exploiter pour améliorer votre référencement ?
- Les blogs et forums : des outils toujours incontournables et dont vous pouvez profiter.
- Les campagnes web-marketing : emailing, newsletter et autres communications… ce qu’elles peuvent vous apporter.
Etude de cas (site d’un participant)
- Identification participative des erreurs à corriger
- Identification participative des optimisations à mener
- Identification participative des améliorations qui pourraient être apportées
Formations relatives :
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Nous contacter :
PIXYSGROUP SCS
boulevard Mettewie 89/42
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- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...
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