FR - NL

Accueil | E-shop | Témoignages | Références | Jobs | Prix | Contact | Staff | Sitemap | A propos | Devis en ligne

Formation Ecrire un projet transmédia – Storytelling, développement, scénarisation - 5 jours

Ecrire un projet transmédia – Storytelling, développement, scénarisation

Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description :

Avec la multiplication des plateformes, le storytelling s’est complexifié : bien des histoires ne sont plus écrites de façon linéaire. On voit se multiplier les projets transmedia. Ceux-ci déploient un même univers sur divers médias avec la volonté de les exploiter au mieux en tenant compte de leur spécificité.

Efficacité du récit, implication de l’audience, interactivité, croisement des genres et des métiers sont donc au cœur de la création transmedia. Le storytelling transmedia est d’une rare diversité, il n’en reste pas moins que le partage et le retour d’expériences permettent d’appréhender cette façon complexe de raconter des histoires.

Il faut en outre savoir l’adapter aux contraintes (budget), ambitions (définir sa cible) et au contexte (connaître le milieu émergent). Webdoc interactif + ARG + mini animation + jeux vidéo + applications mobiles + BD + série TV …. toutes les combinaisons sont possibles dans la création transmedia. Comment hiérarchiser, créer un projet cohérent, viable et populaire ?

La formation « Ecrire un projet transmedia » apportera des éléments concrets pour savoir écrire et développer un projet transmedia qui rencontre son public. Le stage se conclura par 2 jours de coaching pour apprendre aux stagiaires à défendre leur projet (négociations, pitch, vente…).

Objectifs du cours :

Le stagiaire aura une vision globale du « storytelling » transmedia et apprendra ainsi à écrire un projet transmedia viable.

En effet, la connaissance du contexte audiovisuel lui permettra de mieux adapter son projet aux contraintes (financières, juridiques, techniques) et à optimiser ses objectifs (développer son audience, créer une communauté de fans). Loin de formater le storytelling transmedia, cette formation a pour ambition de donner à chacun les clés pour mener à bien son propre projet en le rendant réaliste et réalisable.


Contenu du cours :

- Le premier jour de la formation permettra d’appréhender le contexte du transmedia et d’en avoir une approche concrète grâce aux études de cas. Devant la variété des projets existants, il est possible et même indispensable d’exploiter les retours d’expériences. Des auteurs transmedia dévoileront les spécificités du storytelling transmedia et les pièges à éviter.

- Le deuxième jour sera consacré à la diffusion et aux aspects juridiques. Le système de diffusion doit être pensé en amont et intégré au storytelling comme le souligneront des représentants de différents canaux de diffusion (TV, plateforme WEB).

- Les projets transmedia sont souvent interactifs et réclament une implication du public. Trop de projets transmedia restent pourtant confidentiels. C’est pourquoi, le troisième jour, la gestion de l’interactivité sera largement étudiée. L’après-midi sera consacré à une mise en pratique avec un atelier où les stagiaires seront encadrés pour analyser et faire avancer leurs projets ou commencer à en écrire un.

- Enfin, comment convaincre les financeurs de la qualité de son projet ? Les deux derniers jours de la formation seront encadrés par les experts du CIFAP pour apprendre à négocier et à valoriser son projet auprès des interlocuteurs et partenaires potentiels. Ces 2 derniers jours de classe ainsi que l’après-midi consacré au droit du transmedia seront communs aux trois formations : « Ecrire un projet transmedia », « Produire une projet transmedia » et le « Webdocu ». Ce sera l’occasion pour les stagiaires d’accroître encore leur réseau.

Formations relatives :

Nous contacter :

PIXYSTREE SCS
Rue Beeckman, 53
1180 Bruxelles


Tel : +32 2 648 84 63
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@pixystree.com

Nos avantages:

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...

Nos autres sites de formation: